Armée: Quatrième et dernière phase de l'exercice "ORION"
(Image: Ministère des Armées)
Quatrième et dernière phase de l'exercice "ORION" des armées françaises (lancé en février dernier), simulant une opération militaire d'envergure avec la participation de forces armées de 14 pays alliés.
A partir de 19 avril et pendant 19 jours, 12 000 militaires (dont 1700 alliés) seront engagés avec 2600 vehicules tactiques et une quarantaine d'hélicoptères sur une zone entre Besançon et Amiens. 750 sorties aériennes sont planifiées nottamment dans le Nord Est de la France engageant une cinquantaine d'avion de chasse, une dizaine d'avions de transport et des drones.
Trois objectifs principaux: la conduite d'une opération de haute intensité face à un adversaire à parité, l'intégration des effets opérationnels dans tous les milieux et tous les champs et la capacitié à intégrer des forces armées alliées et partnaires dans cette manoeuvre.
L'exercice ORION incarne la volonté de durcir la préparation opérationnelle interarmées et l'aptitude des armées françaises à répondre dès à présent à des conflits de haute intensité dans tous les milieux (terre, mer, air, espace, cyber) et champs (informationnel, électromagnétique).