Renouvellement du label Ville d'Art et d'Histoire pour Bar Le Duc.
Signature du renouvellement du label Ville d’art et d’histoire pour Bar-le-Duc, qui compte 39 monuments......
il y a 10 heures
La saison hivernale est lancée. Depuis ce lundi 17 novembre 2025, le département de la Meuse a activé sa cellule opérationnelle de viabilité hivernale, marquant le début d’une période cruciale pour garantir la sécurité des usagers. Jusqu’au 16 mars prochain, les équipes départementales, régionales et nationales seront mobilisées pour déneiger, saler et sécuriser les routes du territoire face aux intempéries.
Une organisation millimétrée pour affronter l’hiver
Chaque année, la viabilité hivernale repose sur une logistique complexe......
Eau: Un nouveau contrat de territoire pour le département de la Meuse.
Le Département de la Meuse renforce son engagement en faveur de la préservation de l’eau et du climat avec un nouveau contrat de territoire 2025-2027, signé avec les agences de l’eau Rhin-Meuse et Seine-Normandie. Ce second programme succède à celui de 2021-2024, qui avait permis de réaliser douze actions pour un montant de 3,15 millions d’euros.Cette fois, dix-sept projets sont planifiés pour un budget global de 4 millions d’euros, dont près de 3 millions seront cofinancés par les agences de bassin.
Notre......
Verdun: Le parquet de Verdun ouvre une enquête pour contestation de crime contre l'humanité.
Emis le 17 Novembre 2025 à 11h10
Une enquête a été ouverte à l’encontre du président de l’Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain (ADMP) après la messe célébrée samedi à Verdun. Le parquet vise Jacques Boncompain, qui a tenu devant la presse des propos révisionnistes affirmant notamment que Philippe Pétain était « le premier résistant de France ».L’enquête porte sur la contestation......
Rue de Champagne à Bar-le-Duc : entre inquiétude, colère et solidarité après l’effondrement du mur.
Depuis l’effondrement du mur de soutènement survenu le 31 octobre rue de Champagne à Bar-le-Duc, la vie du quartier est bouleversée. Si les 95 habitants évacués ont été directement touchés, l’impact se fait aussi sentir sur les riverains et les parents d’élèves de l’école Jean-Cocteau-Bas, située à proximité immédiate du sinistre.
Des parents d’élèves inquiets et en colère
Une pétition......
Journée Nationale du réserviste, une opération d'information dans les lycées du département de la Meuse.
Dans le cadre de la journée nationale du réserviste (JNR), la délégation militaire départementale de la Meuse a organisé une opération d’information en partenariat avec l’Éducation nationale. À cet effet, des interventions avaient été programmées dans 11 lycées du département comme par exemple au Lycée Poincaré de Bar Le Duc.
En juillet 2016, suite à la série d'attentats terroristes revendiqués par......
Pose de la première pierre des travaux du Fort de Vaux.
Le Fort de Vaux, classé monument historique depuis 1970, va connaître une rénovation inédite de son parcours de visite — une première depuis son ouverture au public dans les années 1920. Haut lieu de la bataille de Verdun, ce site emblématique, aux côtés du fort de Douaumont, joue un rôle majeur dans la transmission de la mémoire de la Première Guerre mondiale.
Le projet, soutenu par le Département de la Meuse, la Région Grand Est, l’État, l’Union Européenne et plusieurs......
Une nouvelle maison de santé pluriprofessionnelle à Pierrefitte sur Aire.
La nouvelle maison de santé pluriprofessionnelle de Pierrefitte-sur-Aire est désormais pleinement opérationnelle. Après plusieurs mois passés dans des locaux provisoires de la mairie, l’ensemble des praticiens a intégré les nouveaux bâtiments, conçus pour améliorer l’accueil et la prise en charge des patients.Le rez-de-chaussée abrite trois salles d’examen dédiées aux médecins généralistes ainsi que des salles d’attente. À l’étage, on......
Un exercice de sécurité avec le RAID et le GIGN à Commercy.
Ce mardi soir (04 novembre) a eu lieu un exercice de sécurité civile, nombreuses victimes à Commercy. Organisé par la préfecture de la Meuse en lien avec la mairie de Commercy, les forces de sécurité et de secours et les services de l’État partenaires. Participation aussi des élèves de l'ensemble scolaire Jeanne d'Arc, à la fois pour la sécurité, mais aussi pour jouer "les figurants".Cela représente au total près de 300 personnes qui ont participé à l'exercice.
Le......
Meuse: Les agriculteurs dénoncent les importations déloyales.
Ce mardi 4 novembre au matin, la FDSEA 55 et les Jeunes Agriculteurs de la Meuse ont mené une action symbolique au centre E. Leclerc de Bar-le-Duc. Objectif : dénoncer les accords de libre-échange jugés déloyaux et les importations de produits agricoles ne respectant pas les mêmes normes de production que celles imposées aux exploitants français.
Sous le slogan « N’importons pas ce que l’on nous interdit de produire », les syndicats agricoles ont réalisé une opération d’étiquetage dans......