Auchan prévoit de fermer son hypermarché à Bar Le Duc


05 novembre 2024

Auchan prévoit de fermer son hypermarché à Bar Le Duc

Ce mardi, le distributeur Auchan a présenté un plan social qu'il intitule "un plan de retour à la croissance" avec notamment la suppression de 2 389 emplois en France. Une annonce réalisée ce mardi matin, lors de la convocation des comités sociaux et économiques de l'entreprise, mais aussi dans un communiqué.
Sur les 2 389 emplois que souhaite supprimer l'enseigne, 915 concernent des magasins. Auchan annonce vouloir supprimer des points de vente "non-rentable", parmi ces points de vente figure des hypermarché, dont celui de Bar Le Duc pour Juin 2025.

"Depuis 2012, Auchan subit une baisse constante de fréquentation en magasin et une dégradation de ses résultats. Sur la période, et avant l’intégration des magasins Casino, sa part de marché a chuté de 12,1 % à 8 %, ses revenus ont reculé de 2,26 milliards d’euros, et son EBITDA a été divisé par 6. Face à ce constat et dans un contexte ultra-concurrentiel, Auchan doit rebondir" précise le groupe dans un communiqué.


Auchan (du groupe Mulliez) représente une activité économique importante à l'échelle locale à Bar-le-Duc

"Dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi comportant une phase de départs volontaires, des mesures responsables seront négociées avec les partenaires sociaux. Chaque collaborateur concerné sera accompagné pour qu’il trouve une solution d’emploi pérenne en reclassement interne ou externe, à travers le financement de formations de reconversion, l’aide à la création ou à la reprise d'entreprise, ou l’aide à la recherche d’emploi durant un congé de reclassement." annonce le groupe.

107 salariés sont concernés à Bar Le Duc, il reste 4 mois pour trouver un repreneur pour le magasin de Bar Le Duc.