23 octobre 2024
Bar Le Duc: Retour sur la première édition du baromètre
Le 17 octobre dernier, un peu plus de 200 personnes se sont rassemblé à la Barroise à Bar-le-Duc pour le baromètre. Un événement organisé par la mairie de Bar-le-Duc.
L'objectif était de rassembler, le temps d’une journée, autour d'une table ronde et d'ateliers, les acteurs locaux du territoire, venant de tout horizon, afin de réfléchir, mais aussi de partager leurs idées pour le futur de Bar Le Duc, dans le but de rendre la ville plus attractive et dynamique.
Une table ronde avec 4 personnes qui ont débattu sur les façons de « réinventer un territoire en décroissance ».
Raphaël Ruegger, entrepreneur et fondateur de la Fédération française des trucs qui marchent ; Vincent Gollain, économiste spécialisé dans le développement des territoires ; Géraldine Baehr-Pastor, directrice générale du groupe de presse Rossel Est Médias ; Laurent Etienne, directeur de La Filature, scène culturelle et rurale à Bazancourt, ont donc partagé leurs expériences sur la façon dont il arrive à dynamiser un territoire.
L'après midi consacré a des ateliers de réfléxion, onze ateliers au total (avec parfois plusieurs table pour un atelier) et de nombreuses thématiques abordés comme la communication, la place reggio pou le festival renaissances.
Une action qui est un début, puisqu'il y aura un suivi, une analyse de cette journée, comme l'indique Martine Joly, Maire de Bar-le-Duc. A la fin de la journée, une annonce a été faite, elle concerne l'installation début 2025 d'un cube de miroirs de 3,70 x 3,70 mètres, faisant notamment référence au symbole du miroir de la Renaissance. L'endroit exact de l'installation n'est pas encore connu.
Notre sujet.