Inauguration des nouveaux locaux de la Mission Locale du Sud Meusien à Bar-le-Duc : un lieu au service de la jeunesse


26 septembre 2025 - 96 vues

Inauguration des nouveaux locaux de la Mission Locale du Sud Meusien à Bar-le-Duc : un lieu au service de la jeunesse

Le 25 septembre 2025 à Bar-le-Duc, la Mission Locale du Sud Meusien a inauguré ses nouveaux locaux situés au 59 boulevard de la Rochelle, en plein cœur du centre-ville de Bar-le-Duc.

 20250925_151254.jpg (1.40 MB)

        Une inauguration tournée vers les jeunes

La cérémonie a débuté par le mot du président de la Mission Locale du Sud meusien, Monsieur Michel VIARD, destiné aux jeunes : « Vous êtes la raison d’être de la mission locale »

Sept jeunes accompagnés par la Mission Locale ont ensuite partagé leur parcours et leur expérience, illustrant concrètement l’importance de cet accompagnement dans la construction de leur avenir professionnel et personnel.

jeunes.jpg (1.46 MB)

        Les élus unis pour la jeunesse meusienne

Les élus présents ont tour à tour pris la parole pour saluer le travail mené par la Mission Locale et affirmer leur soutien à la jeunesse :

Martine JOLY, maire de Bar-le-Duc, a souligné le rôle essentiel de cette structure : « La mission locale est un endroit où l’on peut donner un petit coup de pouce, cela permet aux jeunes de prendre confiance en eux. ». Elle s’est ensuite adressée aux jeunes présents : « Ces nouveaux locaux situés au centre-ville sont pensés pour vous. Tous ensemble, continuons pour la jeunesse meusienne. »

Jérôme DUMONT, président du Conseil départemental et du GIP Objectif Meuse, a rappelé l’importance du territoire et de ses atouts : « La jeunesse est la richesse du territoire. Il y a de l’avenir en Meuse, soyez-en convaincus ! En tous cas, moi je le suis. »

Franck MENONVILLE, sénateur et conseiller régional de la Région Grand Est : « Nous avons une chance dans notre pays, c’est d’avoir cette jeunesse qu’il faut mobiliser et à qui il faut donner du sens. »

Enfin, Xavier DELARUE, préfet de la Meuse, a tenu à saluer l’engagement de l’ensemble des équipes : « Une Mission Locale, c’est une institution qui a du cœur, pour qu’aucun jeune ne soit laissé sur le bord de la route. »

Monsieur le Préfet a également partagé quelques chiffres marquants : 2 242 jeunes contactés par les conseillers de la Mission Locale du Sud Meusien et 263 jeunes suivis dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ). À l’échelle départementale, ce sont 70 jeunes accompagnés en CEJ renforcé.

« Vous avez des talents que des entreprises, collectivités ou services recherchent. Ils vous attendent : on a besoin de votre talent, envie et jeunesse. »

 20250925_152314.jpg (2.87 MB)

Des locaux modernes et accessibles

À l’issue des discours, Benoît PALISSON, directeur de la Mission Locale du Sud Meusien, a convié le public présent à visiter et découvrir les nouveaux espaces. Répartis sur près de 700 m², ces locaux modernes, fonctionnels et chaleureux sont désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite, ce qui n’était pas le cas des anciens situés quai Carnot.

Ils offrent des bureaux individuels plus spacieux et des espaces modulables permettant d’organiser des ateliers, des évènements intramuros, des rencontres entre jeunes et employeurs et des actions collectives au service de l’insertion professionnelle.

 20250925_154955.jpg (2.81 MB)

Un lieu pour construire l’avenir

Avec cette nouvelle implantation au centre-ville, la Mission Locale du Sud Meusien, propriétaire de ces nouveaux locaux, renforce sa visibilité et son accessibilité auprès des jeunes du territoire. Plus qu’un simple lieu d’accueil, ces nouveaux locaux se veulent un véritable espace d’accompagnement, d’échanges et d’opportunités, tourné vers l’avenir de la jeunesse meusienne.

Les nouveaux locaux de la mission locale du sud meusien se situent désormais au 59 Boulevard de la Rochelle, au cœur du centre-ville.