14 juin 2024
Ce Vendredi 14 Juin a eu lieu la 6ème et avant dernière "Rencontre Culture et Ruralités", de 9h30 à 16h45 à la salle communale de Beauzée-sur-Aire.
Initiées par la Région Grand Est, animées par l'association Scène et Terrritoires de Nancy , et organisées en lien avec le Printemps de la Ruralité, "Les Rencontres Culture et Ruralités" ont pour objectifs de mettre en relations les acteurs culturels, partenanires et élus du territoire dans lequel la rencontre à lieu.
Collectivités, associations culturelles, familles rurales, compagnies de théatre, tiers lieux ruraux et élus du territoire se sont retrouvées à Beauzée sur Aire pour échanger autour de leurs attentes, de leurs idées pour faire évoluer l'accompagnement et la mise en place de projets cultutrels en Meuse rurale.
Ces démarches de rencontres s'inscrivent dans le cadre du Pacte pour les Ruralités voté à Verdun le 5 avril dernier.
Madame Martine LIZOLA, Présidente de la commission Culture et Mémoire de la Région Grand Est, affirme que les objectifs de ces journées sont de diagnostiquer les besoins des territoires ruraux en réalisant des revues de projets culturels, faire se rencontrer les différents acteurs culturels avec les élus locaux et débloquer les leviers pour le développement, l'attractivité et la vitalité de notre région toute entière.
Elle nous a confié que le premier et même défis auquel était confronté les structures culturelles, collectivités, partenaires, compagnie de théatre et assocaitions culturelles était les démarches administratives : conseil en ingénierie nécessaire à la création et l'élaboration d'un projet. La réponse a donc été un engagement pour simplifier ces démarches de procédures.
Au programme de ces rencontres :
- Accueil et présentation de la journée
- Travail en Ateliers : partage d'expériences, attentes et diagnostic
- Parenthèse artistique
- Buffet
- Cartographie des atouts du territoire *
*La cartographie sert à identifier, porter à connaissance et partager les lieux de culture en Meuse. Le but étant d'établir un document de synthèse à la fin de ces 7 rencontres retraçant toutes les structures etc en lien avec la culture afin de créer un réseaux d'acteurs sur toute la région Grand Est.
C'est également l'occasion d'attester qu "il se passe des choses en ruralitéavec énormément d'actions culturelles et énormément de bénévoles impliqués" a terminé par dire Madame Martine LIZOLA.