Exercice Feux de Forêt à Tronville.

28 juin 2023

Afin de se préparer au mieux en cas d'incendie, la préfecture de la Meuse a organisé un exercice feu de forêt au domaine de la Garenne à Tronville en Barrois.

Pas de panique, le feu était virtuel car il s’agissait pour tous les acteurs mobilisés d’être prêts et coordonnés en cas de réel départ de feu dans nos forêts meusiennes :

Partant du principe qu'un feu a été signalé en forêt, une 'fausse' réunion de crise - établie entre la préfecture de la Meuse, les maires de Tronville et des communes alentour, le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Meuse (pompiers), l’ONF, la gendarmerie, la police de l’environnement (OBS), la chambre d’agriculture de la Meuse et les chasseurs - a eu pour but de déterminer un plan d'action et d'intervention pour contrôler le feu.

Sur place, les pompiers ont exercé 3 démonstrations et à l'issue de l'exercice, une nouvelle réunion de débrief a réuni à nouveaux les acteurs concernés.

Au micro, le capitaine Julien HABART, responsable du groupement opération formation au sein du SDIS de la Meuse, nous explique les trois manœuvres réalisées dans le cadre de cet exercice.