Plan Grand Froid: Activation du niveau 1 en Meuse et en Haute Marne.
En raison des températures annoncées pour les prochains jours, et conformément à la vigilance qui est de mise depuis le début de la période hivernale, les Préfectures de la Meuse et de la Haute-Marne ont décidé d'activer à compter de 19h00, ce 23 décembre pour la Haute-Marne et de ce 24 décembre pour la Meuse, le niveau 1 "période de temps froid" du plan départemental d’urgence hivernale.
Les mesures suivantes sont mises en œuvre :- extension des horaires des maraudes en lien avec les différents......
Dermatose nodulaire contagieuse : la Meuse renforce ses contrôles pour protéger son cheptel bovin.
Face à la progression de la dermatose nodulaire contagieuse des bovins (DNC) en France, les autorités intensifient leur vigilance en Meuse. Cette maladie virale, détectée pour la première fois sur le territoire national le 29 juin 2025 en Savoie, représente une menace sérieuse pour la santé des bovins, pouvant entraîner d’importantes pertes de production, voire la mort des animaux infectés. Depuis cette date, 114 foyers ont été recensés en France.
Même si la DNC......
Meuse Fm vous souhaite de Joyeuses Fêtes!
Meuse Fm vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année avec vos proches. Une pensée pour ceux qui ne pourront pas faire la fête. Tous nos voeux pour 2026. L'équipe de Meuse Fm.
Commune Nature: Le prix coup de coeur pour l'AAPPMA Etoile de Montmédy.
L’opération Commune Nature, portée par la Région Grand Est et les agences de l’eau Rhin-Meuse et Seine-Normandie, encourage plus de 5 000 collectivités du territoire à adopter des pratiques d’entretien sans pesticides. Le dispositif valorise les communes et gestionnaires d’espaces verts engagés dans la protection de l’eau, de la biodiversité et de la santé publique à travers une gestion plus écologique des voiries et espaces publics.
Pour l’édition 2025, 184 communes et 15 gestionnaires......
Des moments enchantés à l'occasion des festivités de fin d'année à Bar Le Duc.
Du 6 au 24 décembre, la ville se pare de mille lumières et vous invite à vivre des moments enchantés. Au fil des jours, découvrez un carrousel féérique d’animations. Lectures de contes sous le chapiteau, concerts, ateliers pour enfants, déambulations lumineuses, sans oublier des instants privilégiés en compagnie du Père Noël.
Notre sujet:
>:
...
Dégâts de gibier : le préfet veut « libérer la chasse ».
La Meuse est aujourd’hui l'un des départements français les plus touchés par les dégâts causés aux cultures par le grand gibier. Alors que la tendance est plutôt à la baisse dans les départements limitrophes, le territoire meusien connaît, lui, une situation particulièrement préoccupante. À ce jour, 2 881 hectares de cultures ont été détruits, un niveau proche de celui enregistré l’an dernier, et représentant un coût de plus de 4 millions......
Concours photo du plus beau sapin de Meuse - Edition 2025
Jusqu'au 14 décembre 2025 à 23h59, envoyez votre photo, de votre sapin. A partir du 15 décembre 2025, votez pour votre sapin préféré. Un compte google peut être nécessaire pour la participation. A gagner des places pour le spectacle de Laurent Gerra - « se met à table !, The Jeff Panacloc Company et du concert de Linh
...
Avocourt : 350 arbres plantés grâce à une mobilisation collective exemplaire.
La grande opération de reboisement portée par le Département de la Meuse, GRDF et plusieurs partenaires locaux vient de franchir une étape décisive à Avocourt. Les 22 et 23 novembre, près de 350 arbres fruitiers de haute tige ont été plantés le long de l’ancienne route de Varennes, dans le cadre du Plan Arbres 2023-2030 et du partenariat reconduit pour la troisième année entre le Département et GRDF, engagé à soutenir la plantation de 30 000 arbres d’ici 2030.
Cette......
Bar-le-Duc : Saint-Nicolas affirme que “le père Noël n’existe pas” depuis le balcon de l’Hôtel de Ville, provoquant stupeur et excuses.
Il n’aura fallu qu’une seule phrase pour glacer l’ambiance et provoquer l’incompréhension générale. Ce samedi 6 décembre, lors du lancement des festivités de la Saint-Nicolas à Bar-le-Duc, la traditionnelle apparition du saint patron a tourné au malaise lorsque celui-ci a déclaré, depuis le balcon de l’Hôtel de Ville :« Le père Noël n’existe pas. C’est une créature qui a......
Amatrami, une journée pour lutter contre les préjugés sur l’immigration.
L’AMATRAMI a organisé il y a quelques jours, en salle Dumas à Bar-le-Duc, une journée de sensibilisation destinée à lutter contre les préjugés sur l’immigration. Trois classes de seconde des lycées Jean-Paul II et Poincaré ont participé à des ateliers interactifs : projection-débat du documentaire The Pickers sur les travailleurs saisonniers migrants, jeu immersif « Dans les pas d’un réfugié », et séances pédagogiques menées avec le......