Bergère de France: Les Banques soutiennent le projet de Scop pour le maintien de 70 emplois


15 octobre 2024

Bergère de France: Les Banques soutiennent le projet de Scop pour le maintien de 70 emplois

Les banques soutiennent le projet de Scop pour le maintien de 70 emplois
Ce 15 octobre, les banques, dont le Crédit Coopératif, le Crédit Agricole et Socoden, se sont prononcées de manière favorable pour le financement de la transformation de Bergère de France en Société coopérative et participative (Scop). Le projet s’appuie également sur les aides des collectivités locales et régionales, à savoir le Conseil régional Grand Est et le GIP Objectif Meuse.


Ce projet de reprise est mené par 57 associés salariés, dont un comité de direction composé de l’ancien directeur commercial, la responsable production, la responsable de la création des modèles et le responsable financier.


Le 18 octobre prochain, le tribunal de commerce de Bar-le-Duc étudiera cette offre de reprise. Le projet de coopérative est basé notamment sur une restructuration de l’entreprise ainsi que la mise en place d’une stratégie commerciale et digitale. Il permettrait de maintenir dans la région le dernier fabricant français de laine à tricoter, installé dans la Meuse au cœur de la Lorraine depuis 1946 tout en conservant 70 emplois locaux garants du savoir-faire artisanal sur ce territoire rural.


En avril dernier à la demande de Bergère de France, en cessation des paiements, le tribunal de commerce de Bar-le-Duc avait prononcé l’ouverture d’une procédure collective. En juillet,  le tribunal avait autorisé la poursuite de l’activité pendant 3 mois supplémentaires.

(Illustration: Bergère de France).