Meuse: Présentation du Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien


25 février 2025 - 2081 vues

Présentation du Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien pour le département de la Meuse 

"Parce que l’on ne protège bien que ce que l’on connaît bien, j’ai voulu que dans chaque département, au plus près des réalités locales, des actions ciblées soient pensées et menées pour lutter plus efficacement contre cette délinquance qui empoisonne la vie des Français", a notamment précisé le Ministre de l'intérieur Bruno Retailleau.

C'est dans ce contexte qu'une circulaire signée par le ministre avait sollicité l'ensemble des préfets de département pour l'élaboration d'un plan d'action départemental de restauration de la sécurité du quotidien (PADRSQ). Ce plan n'est pas une déclinaison locale de directive de l'État, mais donne le pouvoir au préfet dans chaque département de pouvoir élaborer un plan répondant au mieux possible aux réalités de leurs territoires. Un travail avec les maires, les 2 procureurs et les acteurs de la sécurité, de 2 mois (entre décembre et janvier) a été réalisé, pour dresser, à travers des diagnostics territoriaux, une cartographie précise et complète, notamment de la délinquance. Un diagnostic qui a permis de dégager des thématiques précises. À partir de cette cartographie, des actions et des axes ont été ciblés entre les différents acteurs de la sécurité et de la Justice. Cela a donc abouti à la constitution d'un plan se déclinant en 3 axes. 

1. Adapter la lutte contre les stupéfiants
2. Renforcer la présence et la visibilité sur la voie publique 
3. Intensifier la communication et les partenariats   

Le premier axe a pour principal objectif d'arrêter les trafiquants, mais aussi les consommateurs. Un côté prévention concerne cette priorité avec des interventions dans les établissements scolaires.
Le 2e axe a pour objectif une présence de forces de l'ordre plus visible sur le terrain et en particulier une présence ciblant les centres-villes, les zones commerciales, les transports en commun, les manifestations sportives et culturelles, les zones résidentielles, y compris en zone rurale.
Avec notons-le, des opérations conjointes Police Nationale ou Gendarmerie/Police Municipale.
Un axe mis en place, qui fait suite notamment à l'observation du nombre de cambriolages en hausse dans le département
Les 2 premiers axes comportent un volet répression ou contrôle et prévention.

Un plan évolutif avec un suivi trimestriel. Parmi les actions de ce plan, la mobilisation du grand public à travers la participation citoyenne, comme la participation du dispositif "Voisins Vigilants".

A la suite de la présentation de ce plan, des opérations de contrôles ont eu lieu ce lundi après-midi. Une opération de contrôle des flux au centre du village de Manheulles sur la D903, avec la mobilisation de 15 gendarmes de la compagnie de Verdun et de l'escadron départementale de la sécurité routière
 ainsi qu'une équipe cynophile et trois personnes du Pelotons de surveillance et d'intervention (PSIG) en véhicule banalisé.
Une opération de contrôle des flux au rond point des anciens combattants d'AFN à Verdun, avec la présence du sous-préfet de Verdun
Une opération "structure légère d'intervention coordonnée" de contrôle des flux sur le rond-point dit « de RESSON », (Proche Bar Le Duc) avec la présence de monsieur le préfet (Bilan: un défaut d’assurance et un autre automobiliste contrôlé positif à l’héroïne avec l'immobilisation du véhicule).

Notre sujet ci dessous

>: