26 mai 2023 - 3207 vues
Pacte des solidarités: installation d'un comité de pilotage stratégique en Prefecture.
Le premier Comité de pilotage stratégique sur le futur Pacte des Solidarités s’est réuni ce mercredi en préfecture en présence des services de l'état, de pôle emploi et du département entre autres.
Le pacte des solidarités qui sera sur 5 ans a comme objectif de favoriser l'insertion et de lutter contre la précarité écologique notamment. C'est un plan national qui sera présenté à l'automne e qui est décliné en 4 axes.
> La lutte contre les inégalités ;
> L'amplification de la politique d’accès au travail pour tous ;
> La lutte contre la grande exclusion et à la lutte contre le non-recours ;
> L’organisation solidaire de la transition écologique ;.
Cette réunion de ce mercredi avait pour but de faire un diagnostic, un état des lieux, déterminer les besoins, centrer les efforts sur ce qui est prioritaire.
Ce nouveau plan n'a pas encore d'enveloppe définie, mais un cabinet-conseil qui sera nommé prochainement permettra lors de sa phase d'étude de juin à septembre d'identifier des actions sur chacun des axes.
Rappelons, comme le précise la Préfecture, "3,7 millions d'euros ont été investis par l'État et le Conseil départemental pour des actions innovantes telles que Roul'en Meuse ou encore la mise en place des référents d'accompagnement des publics bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA).".
(avec Préfecture).
