12 décembre 2023 - 2476 vues
Thibaut GUILLUY, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises a lancé le club "Les entreprises s’engagent en Meuse".
M. Thibaut GUILLUY, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises a lancé le club "Les entreprises s’engagent en Meuse". Cette coalition inédite entre l’Etat et les entreprises qu’il co-préside a été initiée par le Président de la République.
Elle réunit aujourd'hui plus de 70 000 entreprises, partout sur le territoire, engagées en faveur d’une société plus inclusive des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi. A cette occasion, de nombreux témoignages ont valorisé les outils du territoire qui existent pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées et l’insertion professionnelle des jeunes. Les entreprises porteuses de bonnes pratiques sont venu également présenter leurs actions comme l'entreprise Varnérot ou Orange.
Cette réforme prioritaire du Gouvernement, récemment votée et qui sera effective au 1er janvier 2024, transforme l’action collective des acteurs de l’emploi, de l’insertion de la formation dans le but d’atteindre le plein emploi. Son objectif est de mieux accompagner les personnes sans emploi et les entreprises qui recrutent. La réforme conduira notamment à la transformation de Pôle emploi en France Travail.
Il a échangé avec les professionnels du département qui animent la plateforme RSA afin de découvrir ce dispositif qui permet de prendre en charge sans délai les nouveaux allocataires du RSA et de les orienter sans délai vers le meilleur accompagnement en fonction de leurs besoins. Le renforcement de l'accompagnement des allocataires du RSA vers l’emploi est l’un des axes prioritaires du Gouvernement pour atteindre le plein emploi de tous.
Thibaut GUILLUY, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises
Témoignage de Kélia, une jeune fille de la Mission Locale de Verdun
