les augmentations du TER GRAND EST

04 décembre 2023

Depuis le 1er septembre 2023, le prix des abonnements  et des billets TER Grand Est a subi une augmentation de 4 % suite à la décision du Conseil régional du 29 juin 2023.

Ainsi le coût moyen d’un aller Verdun – Metz en 2ème classe sans réduction est de 18 euros contre 17.30 euros auparavant. Il s’applique aux trains ainsi qu’aux cars TER.

Une personne possédant un abonnement Primo mensuel a vu son abonnement passer de 58.10 euros avant le 1er septembre 2023 à environ 60.40 euros actuellement.

Par contre, les tarifs promotionnels  de certaines destinations touristiques ou de weekend (entre 3 et 20 euros) sont maintenus en l’état.

Une nouvelle augmentation de 3% est programmée à compter du 1er janvier 2024.

La dernière hausse des tarifs remontait à janvier 2022, elle aussi de 4 %.

En cumulé depuis 2 ans, les usagers des trains vont donc payer leurs déplacements ferroviaires régionaux 11 % plus cher.

La Région et la SNCF justifient cette évolution des prix par l’inflation, la hausse du prix de l’énergie, l’accroissement de l’offre et l’alourdissement du prix des péages  payés à SNCF Réseau de 4.6 %. Toutes ces  charges en surplus impactent le budget consacré aux TER de 57 millions d’euros sur un total de 530 millions d’euros.

Selon Monsieur Thibaud Philipps, vice-président Grand Est délégué aux transports, si la Région avait décidé de répercuter intégralement ces nouveaux coûts par la hausse tarifaire, il aurait fallu augmenter de 20 % l’ensemble des tickets. La région a fait le choix de les transférer partiellement sur les prix payés par les usagers.

 

La Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports Grand Est (FNAUT) qui regroupe 44 associations régionales dont la nôtre a regretté dans un communiqué de presse cette décision sans concertation.

La FNAUT peut comprendre qu’un ajustement tarifaire puisse devoir être envisagé pour garantir les ressources nécessaires à assurer un bon service.

Par contre, elle regrette que ce point n’ait jamais été évoqué en réunion de concertation avec les associations d’usagers. Un débat argumenté aurait été le bienvenu.