Incident au collège de Fresnes-en-Woëvre : le préfet condamne des « actes inacceptables »


13 février 2026 - 410 vues

Incident au collège de Fresnes-en-Woëvre : le préfet condamne des « actes inacceptables »  

Un incident s’est produit jeudi matin au collège de Fresnes-en-Woëvre. Selon la préfecture de la Meuse, les parents d’un élève exclu se sont introduits de force dans l’enceinte de l’établissement, bousculant un surveillant. Le père de l’élève a ensuite outragé et menacé le conseiller principal d’éducation.
L’homme a été interpellé par les forces de l’ordre et placé en garde à vue. Entendu pendant plusieurs heures, il a été déféré au parquet de Verdun vendredi en début d’après-midi. Poursuivi pour intrusion dans un établissement scolaire, outrage et menace sur un agent chargé d’une mission de service public, il a été jugé dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Il a été condamné à trois mois de prison avec sursis et s’est vu interdire tout contact avec la victime.

Sur Facebook, le préfet de la Meuse condamne « avec la plus grande fermeté » ces faits. Il rappelle que les établissements scolaires doivent demeurer des lieux de dialogue, d’apprentissage  et de respect mutuel. « Rien ne peut justifier des comportements d’intimidation, de pression ou de violence à l’égard des équipes éducatives », souligne-t-il.
Le représentant de l’État insiste sur le rôle essentiel des enseignants, personnels de direction, conseillers principaux d’éducation, surveillants et agents, qui doivent pouvoir exercer leur mission « dans des conditions sereines et sécurisées ». Il affirme que toute atteinte à l’intégrité, à la dignité ou à la mission des personnels de l’Éducation nationale sera traitée avec la plus grande fermeté, dans le respect des lois de la République.
Le préfet de la Meuse apporte enfin son plein soutien aux équipes éducatives et salue leur engagement quotidien au service des élèves.

(Photo d'illustration: DeltaWorks)